-->

2011-08 Hongrie - Commentaires




Hongrie, notre porte vers le soleil




Pendant des semaines et de kilomètres à travers l’Allemagne, l’Autriche puis la Slovaquie, la pluie a imprégné notre périple jusqu’au fond de nos sacoches.

C’est le 16 aout, à Dömös, en Hongrie, que notre voyage accueille en beauté l’astre roi. 

Cette région est connue comme le « genou du Danube », et pour cause.

C’est ici aussi qu’on se « réconcilie » avec les campings. 

Enfin des installations un peu comme en France, bar, piscine, restaurant, emplacements, grands sanitaires, enfin aussi la wifi gratuite plus ou moins partout.

Nous quittons Domos le 19 aout. 

Une demi-journée suffit pour aller de Dömos à Budapest à vélo. 

A première vue, les rues des petites villes hongroises, les maisons bariolées, les gens, les petits commerces et même les couleurs du drapeau (qui est partout) nous font penser aux petites villes mexicaines. 

Un arrêt par ci, une photo par là, des curiosités dans un marché, des bateaux sur le bord du Danube, une dégustation de glaces… 

Il est 14h, et il fait tellement beau. 

Sur notre chemin, les drapeaux deviennent de plus en plus grands, de plus en plus évidents. 

Là, nous étions encore loin d’imaginer les belles surprises que Budapest nous réservait.

Après avoir passé plus de 3h à faire le tour des hôtels où tout était complet ou trop cher, nous avons eu la chance de nous adresser à une agence d’hébergement. 

Vers 20h nous étions déjà installés dans un superbe appartement, avec un grand salon, et une petite terrasse face au Danube. Wow !!! 

Le lendemain, jour de la fête nationale, c’est dans l’intimité de notre balcon que nous avons contemplé le feu d’artifice.



Quelle ville formidable. 

Nous avons passé 4 jours à faire des kilomètres à pied (ça nous change du vélo) pour s’approcher, au plus possible, des formidables monuments de Budapest et de l’histoire de la Hongrie : Le parlement (évidemment), la rue Andrassy et quartier des Ambassades (Unesco), la place aux héros, …..

Nous avons traversé tous ses ponts, visité la cathédrale, la synagogue (la plus grande d’Europe), le grand marché, la maison de la terreur… puis nous avons fait aussi le Buda ancien, son château, sa fameuse et belle église St Mathias, ses quartiers …

Les hongrois sont matinaux, et en Hongrie, les magasins sont ouverts à partir de 6h. 

Ainsi, dès 7h du matin, le tableau campagnard est de voir arriver les femmes à vélo, même très âgées, pour faire leurs courses de la journée.


Budapest - Parlamento

La Hongrie actuelle ressemble drôlement au Mexique actuel (même dans la cuisine pimentée).

Mais contrairement au Mexique, ici, vous ne trouverez qu’exceptionnellement des magasins d’alimentation ouverts le samedi à l’après-midi et encore moins le dimanche. 

Pour nous, cela signifie pédaler avec un stock de nourriture pour 3 jours pour tenir du vendredi au lundi. Vive nos mollets !!!

Sous la chaleur torride, en essayant de ne pas écraser les lézards, nous avons traversé Rackeve (très difficile à prononcer en hongrois) et apprécié ses piscines thermales, 

Dunafoldvar, Baja (pareille ambiance et chaleur que la Baja mexicaine) et Mohacs avant de passer de la Hongrie à la Croatie.


Amour toujours.... à Budapest


Pour en savoir un peu plus :

Capitale : Budapest   -   Population : 10 000 000 hab
Superficie : 93 000 km2   -   Monnaie : Forint

L'histoire de la Hongrie (Pays Magyar) est marquée par une suite d'invasions et de dominations étrangères:
  • les Mongols au XIIIème siècle,
  • les Turcs pendant 150 ans aux XVIème et XVIIème siècles,
  • les Autrichiens jusqu'à la Première Guerre mondiale,
  • les Soviétiques de 1945 à 1989.

Le 23 octobre 1989 a été proclamé la nouvelle République de Hongrie.

La Hongrie fait partie de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Du mot Hungari viendrait le français ”ogre”, à cause de la cruauté des Hongrois.










  • Budapest
2 000 000 habitants (ville la plus peuplée d’Europe centrale)
25 kilomètre de diamètre



Budapest a été crée en 1873 par la fusion de : 

  • Buda, alors capitale de la Hongrie, 
  • et de Pest. 
Le Danube (+ de 300 m de large) sépare les deux parties de la ville.



Buda, résidentielle, très verte, siège de l'autorité impériale et de la puissance historique, accueille les visiteurs dans le vieux quartier rénové qui grimpe sur ses collines, pour mieux contempler le fleuve



Pest, industrielle et commerçante, constitue le centre affairé de la capitale. Les instruments du pouvoir s'y sont peu à peu déplacés. C'est aussi la cité nocturne des jeunes, des théâtres, des cabarets….











  • L'avenue Andrássy
Elle a été percée à l'occasion du millénaire. Longue de plus de 2 km, elle est classée au patrimoine universel de l’Unesco. Elle montre les plus beaux palais de Budapest, fontaines et sculptures, mais elle abrite aussi la maison de la terreur, nazie d’abord, puis communiste ensuite.







  • Le parlement
On a eu de la chance d’être à Budapest le jour de la fête nationale. La circulation voiture était interdite en bordure du Danube ce qui nous a permis d’approcher à pied du parlement.
Achevé en 1902, le Parlement hongrois de Budapest s'inspire du Parlement de Londres. Sa façade monumentale surplombe le Danube. Il contient le sceptre et la couronne de saint Étienne, à la croix penchée, symbole de la Hongrie. Bâtiment très imposant, le Parlement hongrois renferme 691 salles et 20 km d'escaliers.








  • Les bains
Budapest elle est la seule grande ville dans le monde où abondent des fontaines thermales d'eau chaude et médicale.(+ de 100 sources)
Découvertes par les romains, ces sources thermales sont devenues de plus en plus populaires après l'arrivée des Turcs, qui y ont construit certains des plus beaux bains au monde.
On trouve des bains d'eau thermale dans certains campings, dont celui de Rackeve, dans lequel on a profité des piscines et notamment apprécié celle à 38°.












En 1975, Ernő Rubik invente le Rubik's Cub







Personnages célèbres : 

  • Béla Bartók - compositeur (1881-1945)
  • Arthur Koestler - écrivain (1905-1983)
  • Franz Liszt - compositeur et pianiste (1811-1886)
  • Victor Vasarely - peintre et plasticien (1908-1997)


Cliquer ici pour voir les autres photos


Retour Haut de page