-->

Camp de concentration de Mauthausen - Autriche - Commentaires

Retour
Camp de concentration de Mauthausen


Cliquer ici pour voir quelques photos 

On avait déjà passé une journée à Dachau, "accompagné" par un audioguide en Français, et en ayant en lecture des documents traduits en Français ou en Anglais.
Rien de tel à Mauthausen où la documentation est uniquement en Allemand, et partiellement seulement traduite en Anglais.
Mais les images parlent .....

Mauthausen :
  • Localisation: à 20 km de Linz, Autriche.
  • Créé le: 8 août 1938.
  • Libération: 5 mai 1945 par la 11ème division blindée US.
  • Estimation du nombre de victimes: entre 120 000 et 150 000 morts.

En 1938, Himmler ordonna de transférer quelques centaines de prisonniers de Dachau vers la petite de Mauthausen, tout près de Linz. Le but de ce transfert était de construire un nouveau camp afin de fournir une main-d'œuvre gratuite à la carrière de pierre "Wiener Grabben" située à proximité immédiate.
Jusqu'en 1939, le travail de ces prisonniers consista essentiellement à construire les baraques et les quartiers d'habitation SS.

Pendant la guerre Mauthausen fut plus particulièrement destiné à l'élimination par le travail des prisonniers provenant des pays occupés par l'Allemagne.

En été, les prisonniers étaient réveillés à 4h 45 a.m (5h 15 en hiver) et devaient travailler jusqu'à 19 heure. A cela s'ajoutait les appels et les distributions de nourriture.


La production de Mathausen-Gusen était supérieure à celle de tous les autres grands camps de travail que ce soit en terme de quantité ou de profits dégagés

La liste des sociétés employant des détenus de Mauthausen-Gusen était longue et incluait à la fois des entreprises de taille nationale et des petites sociétés locales.

Dans l'ensemble, 45 grandes entreprises participèrent à l'exploitation et firent du KZ Mauthausen-Gusen l'un des camps nazis les plus rentables qui dégagea un bénéfice de 11 000 000 Reichsmarks pour la seule année 1944 soit environ 140 millions d'euros de 2011.

On construisit en octobre 1941 dans une cave une chambre à gaz dotée d'un système de désaération. La dernière opération de gazage eut lieu le 28 avril 1945, et on estime à environ 4 000 le nombre de victimes ainsi exécutées.

Le 5 mai 1945, des unités de la 11ème division blindée US libérèrent le camp de Mauthausen. Plus 15.000 corps jonchaient le camp et furent enterrés dans des fosses communes les jours suivants. Au cours des semaines qui suivirent, 3.000 autres prisonniers moururent des suites de la malnutrition, de maladie ou tout simplement d'épuisement.

Retour Haut de page



Cliquer ici pour voir quelques photos