-->

les vélos et l'avion

2013-10 Bangkok - Buenos Aires (Thaïlande - Agentine)

• Coût : 120 € par vélo

Vélos partiellement démontés pour tenir dans des cartons prévus pour vélo, de taille "normale", contrairement aux cartons utilisés pour le voyage Valence Bangkok.
Chaque carton pèse 31 kg.

Seul soucis : l'avion a fait escale au Brésil, à Sao Paulo, et n'a pas pu redécoller. Les bagages ont été restitués aux passagers, et on a déplacé nos volumineux bagages d'une salle à une autre, d'une porte à une autre de l'aéroport, entre 18h30 et 5h du matin. On a fini par les embarquer dans un grand taxi pour rejoindre un hôtel et se reposer quelques heures, avant le redécollage, à 18h30 le lendemain.

Malgré toutes ces manipulations, ils sont arrivés en bon état.

2012-10 Valence - Bangkok (Espagne - Thaïlande)
  • Coût 80€ par vélo
Utilisation de cartons donnés par Décathlon Valence. Très grands cartons permettant d'y mettre le vélo sans aucun démontage - Cependant, je détache le dérailleur.

Aéroport de Bangkok
Dans un premier temps, les cartons sont refusés à l'embarquement.
Puis, après plusieurs appel des hôtesses à la compagnie, et vérification que chaque avion dispose d'accès suffisamment larges pour introduire les cartons en soute, on est autorisé à continuer l'enregistrement.
Comme les cartons ne passent pas dans les portes de contrôle, on prend un autre circuit, accompagné par un membre du personnel de l'aéroport. Il nous faut alors ouvrir les cartons et les vider partiellement pour vérification.  Quand ils embarquent, les vélos sont dans des colis un peu défaits.
A l'arrivée, nos grands cartons sont évidemment absents. On les récupère finalement, un peu plus tard que les autres bagages, à guichet de l'aéroport.
Tout est bon état.
Les vélos sont vite en état de marche pour entrer dans l'enfer de Bangkok.

2012 - 06 "Mumbay - Londres (Inde - Angleterre)
Coût : 50€ par vélo
Réutilisation des cartons conservés pendant plus de 5 mois par l'hôtel de Mumbay.
Pas de démontage des vélos (sauf pédales) - Les guidons et roues avant dépassent des cartons
Résultat : un dérailleur cassé à l'arrivée et 5km à pieds sous la pluie pour trouver un magasin de vélos.

2011-12 "Istanbul - Mumbai" (Turquie - Inde)

•  Récupération des cartons
On en trouve chez les cyclistes de la rue Piri Reis. Un d'entre eux en voulait 10 liras.

On a trouvé les nôtres au bazar des vélos, dans le quartier AKSARAY. Un carton nous a été donné gratuitement, l'autre pour 3 liras.
On n'a pas fait très attention au nom des rues, mais ça doit se situer
à l'angle des rues Hasim Iscam et Macar Kardesler, sous les ponts, dans un croisement routier très encombré.

• Préparation des vélos

Démontage guidon, roue avant, porte-bagages, béquille, rétroviseur

• Complément de prix pour le voyage
On a payé 50 € pour chaque vélo.
Dans les cartons, outre les vélos, on a mis pas mal de matériel lourd, ce qui nous a permis d'avoir chacun un bagage enregistré de moins de 20 kg.

Cartons à l'arrivée à l'hôtel de Bombay
  • Etat des vélos à l'arrivée
Un des cartons a dû chuter pendant la manipulation par le personnel des aéroports, on imagine que ça ne peut être qu'involontairement, mais il avait un coin bien enfoncé. Malgré tout, on a récupéré des vélos en bon état.
Remontage des vélos dans la chambre de l'hôtel

• Que faire des cartons
L'hôtel de Bombay a accepté de les garder jusqu'à notre retour.
Nous les avons chargés des vêtements chauds et du matériel dont nous pensons ne pas avoir besoin pendant notre périple en Inde