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2011-07 Suisse Allemagne-Bâle-Constance

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2011

08 juillet à 02 août
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Progressivement le dépaysement !




Dès notre sortie de France, nous avons zigzagué entre la Suisse et l’Allemagne en cherchant l’Eurovélo 6, un peu cachée dans le paysage. 

Après repérage de notre euro-voie, le va et vient entre ces deux pays va durer plusieurs jours où l’on ne trouvera pas de frontière évidente. 

Deux pays si proches, deux monnaies différentes ; deux, voire trois langues… On n’a pas fait de change, parce que c’est un pays qui est très cher et parce qu’il est facile de se débrouiller pour faire les courses et dormir du côté de l’Allemagne !!!


De un lado del puente, Alemania  -   Del otro lado, Suiza
Et pourtant, les campings en Allemagne sont trop petits, trop basiques, trop fréquentés et trop chers pour le service rendu. 

Par rapport aux campings en France, ici, le campeur en tente n’as pas vraiment sa place. 

Entassés sur un bout d'herbe, quelquefois à l'extérieur du camping, les campeurs sont mis à l'écart des caravanes et camping cars. 

Les sanitaires mis à leur disposition sont souvent rudimentaires; un WC et une douche collective sont fréquemment le seul confort.

On comprend pourquoi on trouve tellement d’Allemands dans les campings français !.

Malgré cela et aussi malgré la pluie qui va et vient depuis déjà plusieurs semaines, notre exil est loin d’être négatif. 

Nous nous promenons partout où l’on peut dans ces deux pays. 

Et nous apprécions lorsque notre chemin nous fait passer tantôt par le bord du Rhin, tantôt pas de magnifiques quartiers, où tout est d’une beauté tellement impeccable, que l’on se croirait dans un film de Disney !!!

Et quand on roule au bord des champs et que le soleil éclaire notre journée, mama mia !!!; sur les reliefs, la lumière se décompose en mille couleurs de verdure : des tournesols, des céleris, des fenouils, de la vigne, des pommes de terre, des salades rouges et vertes, du maïs, du blé, des pruniers, de cerisiers, de pommiers, énormément de pommiers ! 

Ça donne le goût et le parfum de liberté qu’on aime !!! 

Dans les villes, souvent les façades sont ornementées des scènes historiques, certaines datant de plusieurs siècles, et qui racontent, sans parler, le riche passé de ces pays. 

Pour passer d’un pays à l’autre, il faut souvent prendre les ponts. 

Quelques uns couverts, ces ponts constituent un témoignage du savoir faire de l’architecture ancienne locale. 

Pratiquement dans toutes les villes et villages on trouve des fontaines. 

De toutes les tailles et de toutes les époques qui offrent de l’eau potable aux passants. 

C’est génial ça ! 

Toutes les villes du monde, devraient offrir de l’eau potable et des toilettes propres aux passants !!! (Ici, les toilettes sont toujours propres et il y en a du papier, même en stock) !!!




Nous avons pesé nos vélos + notre équipement : 55 kg pour celui de Jean-François et 48 kg pour celui de Gema !!! 

Plus notre propre poids (aï) ; cela fait beaucoup à traîner pour seule même personne !!!

Sinon, faire du vélo dans ces pays est un véritable plaisir. 

Les conducteurs sont globalement très respectueux des cyclistes. 

Et, peu importe la longueur du trajet, il y a toujours une voie d’accès à vélo. 

On y croise tous les jours des beaucoup de cyclistes,  seuls ou en famille, qui se déplacent pour le travail ou pour passer les vacances à vélo !!! 

Il faut espérer qu’un jour on pourra faire pareil en France et dans tous les pays du monde !!!

En attendant que cela arrive, portez vous bien, ayez bon moral, et profitez de vos vacances!!!



Pour en savoir un peu plus :



Bâle
C’est ici que se rencontrent la France, la Suisse et l’Allemagne.


Importante voie de transport commercial vers la Mer du Nord sur d’imposants péniches qui remontent et descendent le fleuve en frôlant les piliers des ponts, Bâle  semble presque méditerranéenne quand on se promène dans ses rues piétonnes ou au bord de l’eau sur la très longue promenade du Rhin.






De petits bateaux font sans cesse la navette entre le Grand-Bâle et le Petit-Bâle, attachés à un câble, et poussés par la force du courant . 

Le passeur s’appelle le ‘Fährimaa ».











Centre ville sans voitures, 

Nombreuses voies réservées aux bus, trams, piétons et vélos, Bâle est une ville agréable à visiter. 

Au premier plan, nos vélos sur un des nombreux parkings à vélos









Ville des baignades dans les forts courants du Rhin.

Etre Bâlois c’est remonter à pied le long du fleuve, mettre ses vêtements dans un sac étanche, se mettre à l’eau et traverser la ville en se laissant dériver.













Rafraîchissez-vous à l’une des 170 fontaines , toutes d’eau potable




















Les armoiries de Bâle portent une représentation stylisée de la crosse des évêques. 

Elles ont adopté la couleur noire, pour les distinguer du rouge qui sont celles de l'évêque de Bâle.










Les chutes du Rhin

Elles sont les plus grandes d’Europe :
Largeur  : 150 mètres
Hauteur  : 23 mètres
Age  : 15 000 ans
Débit en été : environ 600 000 litres par seconde
Attraction très touristique, avec restaurants, bars, croisières, petit train, canoë, tyroliennes, ….







Stein am Rhein

Petite ville située là où le Rhin s’échappe du lac de Constance, Stein am Rhein est un petit bijou, avec ses maisons médiévales qui présentes de belles façades décorées











Le lac de Constance

Le lac de Constance est le plus grand lac de l’Allemagne avec une superficie de 536 km².
Il est long de 63 km et large de 14 km.
Sa plus grande profondeur est de 254m.
La ville de Constance, qui compte 80 000 habitants, est la plus grande du lac.








ULM (125000 hab)
Annexée à la Bavière,  elle est enlevée par Napoléon au général Mack le 20 octobre 1805 lors de la célèbre bataille d’Ulm.
Ulm repasse en 1810 au royaume de Wurtemberg, mais la plus grande partie de la ville reste bavaroise avec pour nom Neu-Ulm (Nouvelle-Ulm).
Détruite à plus de 80% en 1944, elle est occupée par l’armée française dès avril 1945. C’est ensuite une zone d’occupation américaine jusqu'au-delà des années 1964-1965.
Ulm est la ville natale d’Albert Einstein (1879 † 1955), physicien, Prix Nobel.
Une fontaine porte son nom , mais elle est plutôt petite et située hors des quartiers touristiques.
Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa « cathédrale »  qui est la plus haute du monde.(161 mètres)     
L’entreprise Gardena (jardinage) y a son siège







Camp de concentration de DACHAU
La petite ville de Dachau se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Munich.
Le camp a été créé en 1933 pour y enfermer les opposants à Hitler
Himmler place immédiatement le camp sous l’autorité des SA et des SS dont il est le chef.
Le règlement du camp, qui servira de modèle futur à tous les camps de concentration dirigés par la SS , introduit la peine de mort pour toutes sortes de motifs, laissés à l’arbitraire absolu des SS, mais aussi toute la panoplie des sévices destinés à maintenir le détenu dans la terreur et à le déshumaniser.
Les registres mentionnent plus de 200 000 prisonniers dont environ 15000 Français.
41000 prisonniers furent assassinés.  Dachau fut par ailleurs le lieu des pires expériences médicales faites par les médecins SS
Le 29 avril 1945 , les Américains entrent dans le camp. Mais dans les jours qui vont suivre, la mort va encore emporter 3 147 des leurs…





Munich
Munich : Ville Capitale, ville des « grosses » voitures, Mercedez, BMW, Porsche,  des magasins de luxe, mais aussi ville aux 300 km de pistes cyclables, ville aérée avec de grands parc, Ville olympique en 1972, Munich offre la plus grande zone piétonne d’Allemagne.









La place Marienplatz est le centre de Munich, envahie par les touristes, les vélos et les taxis.

















Son célèbre Glockenspiel (carillon) dans le clocher du Rathaus (Hôtel de ville) sonne 3 fois par jour.










Ratisbonne (Regensburg)
Dans les années 1100, le seul pont de pierre franchissant le Danube était celui de Ratisbonne, faisant de cette ville un centre important de transit de marchandises vers l’Italie, la Bohême, la Russie, et Bysance.( Longueur d’origine : 350m)









Ratisbonne est un exemple exceptionnel d’une ville marchande médiévale d’Europe centrale.

Epargnée par les destructions de la seconde guerre mondiale, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses bâtiments historiques, symbole de sa richesse et de son importance politique.











Napoléon y logea, mais c’est surtout de l’autre côté du pont, à Statamhof qu’on se  souvient de Napoléon qui détruisit en partie la ville en 1809.










Passau
Passau se situe au confluent du Danube (Donau) de l’Inn et de l'Ilz. elle est surnommée Dreiflüssestadt, c'est-à-dire «la ville aux trois fleuves».

Passau est un centre touristique (croisières de luxe pour Vienne et Budapest) et une ville universitaire.











La Cathédrale Saint-Étienne de Passau possède le plus grand orgue d'Europe. On n'en voit ici qu'une partie.












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