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2011 | ||
08 juillet à 02 août
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Dès notre sortie de France, nous avons zigzagué entre la
Suisse et l’Allemagne en cherchant l’Eurovélo 6, un peu cachée dans le paysage.
Après repérage de notre euro-voie, le va et vient entre ces deux pays va durer plusieurs jours où l’on ne trouvera pas de frontière évidente.
Deux pays si proches, deux monnaies différentes ; deux, voire trois langues… On n’a pas fait de change, parce que c’est un pays qui est très cher et parce qu’il est facile de se débrouiller pour faire les courses et dormir du côté de l’Allemagne !!!
Après repérage de notre euro-voie, le va et vient entre ces deux pays va durer plusieurs jours où l’on ne trouvera pas de frontière évidente.
Deux pays si proches, deux monnaies différentes ; deux, voire trois langues… On n’a pas fait de change, parce que c’est un pays qui est très cher et parce qu’il est facile de se débrouiller pour faire les courses et dormir du côté de l’Allemagne !!!
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De un lado del puente, Alemania - Del otro lado, Suiza |
Par rapport aux campings en France, ici, le campeur en tente n’as pas vraiment sa place.
Entassés sur un bout d'herbe, quelquefois à l'extérieur du camping, les campeurs sont mis à l'écart des caravanes et camping cars.
Les sanitaires mis à leur disposition sont souvent rudimentaires; un WC et une douche collective sont fréquemment le seul confort.
Malgré cela et aussi malgré la pluie qui va et vient depuis déjà plusieurs semaines, notre exil est loin d’être négatif.
Nous nous promenons partout où l’on peut dans ces deux pays.
Et nous apprécions lorsque notre chemin nous fait passer tantôt par le bord du Rhin, tantôt pas de magnifiques quartiers, où tout est d’une beauté tellement impeccable, que l’on se croirait dans un film de Disney !!!
Et quand on roule au bord des champs et que le soleil éclaire notre journée, mama mia !!!; sur les reliefs, la lumière se décompose en mille couleurs de verdure : des tournesols, des céleris, des fenouils, de la vigne, des pommes de terre, des salades rouges et vertes, du maïs, du blé, des pruniers, de cerisiers, de pommiers, énormément de pommiers !
Ça donne le goût et le parfum de liberté qu’on aime !!!
Dans les villes, souvent les façades sont ornementées des scènes historiques, certaines datant de plusieurs siècles, et qui racontent, sans parler, le riche passé de ces pays.
Pour passer d’un pays à l’autre, il faut souvent prendre les ponts.
Quelques uns couverts, ces ponts constituent un témoignage du savoir faire de l’architecture ancienne locale.

De toutes les tailles et de toutes les époques qui offrent de l’eau potable aux passants.
C’est génial ça !
Toutes les villes du monde, devraient offrir de l’eau potable et des toilettes propres aux passants !!! (Ici, les toilettes sont toujours propres et il y en a du papier, même en stock) !!!
Nous avons pesé nos vélos + notre équipement : 55 kg pour celui de Jean-François et 48 kg pour celui de Gema !!!
Plus notre propre poids (aï) ; cela fait beaucoup à traîner pour seule même personne !!!
Sinon, faire du vélo dans ces pays est un véritable plaisir.
Les conducteurs sont globalement très respectueux des cyclistes.
Et, peu importe la longueur du trajet, il y a toujours une voie d’accès à vélo.
On y croise tous les jours des beaucoup de cyclistes, seuls ou en famille, qui se déplacent pour le travail ou pour passer les vacances à vélo !!!
Il faut espérer qu’un jour on pourra faire pareil en France et dans tous les pays du monde !!!
En attendant que cela arrive, portez vous bien, ayez bon
moral, et profitez de vos vacances!!!
Bâle
C’est ici que se rencontrent la France, la Suisse et
l’Allemagne.
Importante voie de transport commercial vers la Mer du Nord sur d’imposants péniches qui remontent et descendent le fleuve en frôlant les piliers des ponts, Bâle semble presque méditerranéenne quand on se promène dans ses rues piétonnes ou au bord de l’eau sur la très longue promenade du Rhin.
Le passeur s’appelle le ‘Fährimaa ».
Nombreuses voies réservées aux bus, trams,
piétons et vélos, Bâle est une ville agréable à visiter.
Au premier plan, nos
vélos sur un des nombreux parkings à vélos
Etre Bâlois c’est remonter à pied le long du
fleuve, mettre ses vêtements dans un sac étanche, se mettre à l’eau et
traverser la ville en se laissant dériver.
Elles ont adopté
la couleur noire, pour les distinguer du rouge qui sont celles de l'évêque de Bâle.
Elles sont les plus grandes d’Europe :
Largeur : 150 mètres
Hauteur : 23 mètres
Age : 15 000 ans
Débit en été : environ 600 000 litres par seconde
Attraction très touristique, avec restaurants, bars,
croisières, petit train, canoë, tyroliennes, ….
Petite ville située là où le Rhin s’échappe du lac de
Constance, Stein am Rhein est un petit bijou, avec ses maisons médiévales qui
présentes de belles façades décorées
Le lac de Constance est le plus grand lac de l’Allemagne
avec une superficie de 536 km².
Il est long de 63 km et large de 14 km.
Sa plus grande profondeur est de 254m.
La ville de Constance, qui compte 80 000 habitants, est la
plus grande du lac.
Annexée à la Bavière,
elle est enlevée par Napoléon au général Mack le 20 octobre 1805 lors de
la célèbre bataille d’Ulm.
Ulm repasse en 1810 au royaume de Wurtemberg, mais la plus
grande partie de la ville reste bavaroise avec pour nom Neu-Ulm (Nouvelle-Ulm).
Une fontaine porte son nom , mais elle est plutôt petite et
située hors des quartiers touristiques.
Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa «
cathédrale » qui est la plus haute du
monde.(161 mètres)
L’entreprise Gardena (jardinage) y a son siège
Camp de concentration de DACHAU
La petite ville de Dachau se situe à une vingtaine de
kilomètres au nord de Munich.
Himmler place immédiatement le camp sous l’autorité des SA
et des SS dont il est le chef.
Le règlement du camp, qui servira de modèle futur à tous les
camps de concentration dirigés par la SS , introduit la peine de mort pour
toutes sortes de motifs, laissés à l’arbitraire absolu des SS, mais aussi toute
la panoplie des sévices destinés à maintenir le détenu dans la terreur et à le
déshumaniser.

Les registres mentionnent plus de 200 000 prisonniers dont
environ 15000 Français.
41000 prisonniers furent assassinés. Dachau fut par ailleurs le lieu des pires
expériences médicales faites par les médecins SS
Le 29 avril 1945 , les Américains entrent dans le camp. Mais
dans les jours qui vont suivre, la mort va encore emporter 3 147 des leurs…
Munich
Munich : Ville Capitale, ville des « grosses » voitures,
Mercedez, BMW, Porsche, des magasins de
luxe, mais aussi ville aux 300 km de pistes cyclables, ville aérée avec de
grands parc, Ville olympique en 1972, Munich offre la plus grande zone piétonne
d’Allemagne.
Son célèbre Glockenspiel (carillon) dans le clocher du Rathaus (Hôtel de ville) sonne 3 fois par jour.
Dans les années 1100, le seul pont de pierre franchissant le
Danube était celui de Ratisbonne, faisant de cette ville un centre important de
transit de marchandises vers l’Italie, la Bohême, la Russie, et Bysance.(
Longueur d’origine : 350m)
Epargnée par les destructions de la seconde guerre mondiale, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses bâtiments historiques, symbole de sa richesse et de son importance politique.
Napoléon y logea, mais c’est surtout de l’autre côté du pont, à Statamhof qu’on se souvient de Napoléon qui détruisit en partie la ville en 1809.
Passau se situe au confluent du Danube (Donau) de l’Inn et
de l'Ilz. elle est surnommée Dreiflüssestadt, c'est-à-dire «la ville aux trois
fleuves».
Passau est un centre touristique (croisières de luxe pour Vienne et Budapest) et une ville universitaire.
La Cathédrale Saint-Étienne de Passau possède le plus grand orgue d'Europe. On n'en voit ici qu'une partie.
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