-->

2011-06 France- De Digoin à la frontière

Etape précédente  FRANCE - Digoin à Huningue Etape suivante

2011

16 juin à 08 juillet
Voir le diaporama des photos


Chère famille et amis,





A cette date du 17 juillet 2011, nous sommes à Sigmaringen, en Allemagne.

Depuis que nous avons quitté la France, nous n’avons pas trouvé une seule fois en Allemagne un camping correct et encore moins, un camping avec wifi, raison pour laquelle nous avons mis du temps à actualiser notre blog.

Nous avons laissé derrière nous la France le 9 juilllet dernier.

Digoin - Le pont canal

Après Digoin, ville où les bateaux passent sur son pont, nous avons visité : Dole (ville natale de Louis Parteur), Les salines Royales (Arc en Senan), Besançon (L'irrésistible, ancienne capitale des horlogers en France), Dijon (ancienne capitale de la moutarde), Pontarlier (où nous avons goûté les hauteurs de la montagne), Morges, Lausane et Neuchatel en Suisse (pour faire connaissances du petit nouveau arrivé dans la famille : Mathieu Linarès), Montbéliard (royaume Peugeot), Mulhouse (création textile entre Rhin et Vosges) et enfin Huningue, modeste petite ville frontière où la France côtoie la Suisse et l’Allemagne.
Dans cette dernière étape avant de quitter la France, le beau temps continue de nous accompagner. Mais nous avons déjà plusieurs fois eu l’occasion de sortir nos vêtements de pluie. Et lorsque ça dure, on est content d’avoir une tente aussi bien protégée, avec suffisament de place pour pouvoir ranger toutes nos affaires, et manger à notre petite table.

Nous avons un penchant pour la visite des églises, et d’ailleurs les gens nous prennent souvent pour des pélérins de Compostelle.

On aime les églises parce que leurs murs, les vitraux, les sculptures, racontent l’histoire, l’architecture, les inffluences idéologiques…… Bref, on aime bien se laisser émerveiller dans cette dimension du passé et du présent, de réalité et de divinité éternelles.

On nous a dit au cours de ce voyage que si l’on désire obtenir tous les bienfaits énergétiques, ceux pour lesquels une église est conçue, il faut faire cette visite, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Mais on ne visite pas que les églises, quand on à l’occasion on visite aussi les musées, les jardins botaniques, les bibliothèques et tout ce qu’on peut,!!!


Notre drapeau breton continue de nous identifier sur la route. Le petit drapeau mexicain est souvent pris pour un drapeau italien.


Gros bisous à tous et à très bientôt

Gema y Jean-François







Pour en savoir un peu plus :
  • Digoin
Digoin, située en Saône-et-Loire est traversée par 4 rivières, et en plus par le canal du centre, le canal de Roanne à Digoin et le canal latéral à la Loire.


Le pont canal de Digoin enjambe la Loire, et fait la jonction avec le canal du Centre. Il relie Digoin à Chalon-sur-Saône.




Les joutes Digonnaises trouveraient leur origine à l’époque où les sauveteurs des fleuves et rivières à crues organisaient des tournois sur leurs barques de travail. 
Aujourd'hui c'est un sport que les jeunes pratiquent sur un grand bassin.
Voici une petite vidéo que l'on a prise lors d'un entraînement où l’on voit le jouteur bien calé sur son tabagnon attaquer son adversaire grâce à une longue et lourde lance……..  






  • Paray-le-Monial
Paray-le-Monial est un lieu de spiritualité, organisé autour de La basilique du Sacré Cœur, un des chefs-d’œuvre de l’art roman bourguignon du XIIème siècle.
Construite aux XI et XII ème siècles par les moines de Cluny, elle est érigée en basilique en 1875.
Le pape Jean Paul II s'y est recueiili le 06 octobre 1986. 







  • Dijon


Capitale de la Bourgogne, ville des Grands Ducs, dont le Palais occupe le centre de la ville et s’entoure de riches hôtels particuliers, Dijon détient un centre ancien parmi les plus grands de France.














Nous avons visité le musée des Beaux-arts qui présente notamment les sculptures de Pompon.
L'une d’entre elles, l’ours blanc, veille à l’entrée du jardin Darcy.









Les toits vernissés, particulièrement nombreux à Dijon apparaissent en Bourgogne au 14 éme siècle et sont des symboles de prestige, dont l’opulence reflète celle du propriétaire.

Plus tard, concurrencée par l’ardoise, elle tend à disparaître. Le plus célèbre toit polychrome est celui de la cathédrale Saint Bénigne.







  • Dole
Ville natale de Louis pasteur, dont les parents étaient tanneurs, Dole est une ville d’art et d’histoire, construite autour de la collégiale Notre Dame, sur les rives du Doubs.

La maison « Pasteur », transformée en musée, présente le portrait de Louis Pasteur et ses grandes découvertes (vaccin contre la rage, que nous avons fait avant de partir, pasteurisation, importance de l'hygiène, ....)
Au rez-de chaussée, on peut voir l'ancienne tannerie de son père qui ouvrait directement sur le canal pour le traitement des peaux.


  • Besançon
Après la signature du traité de Nimègue en 1678, la Franche-Comté devient définitivement française. 
Besançon est élevée au rang de capitale de la Franche-Comté.


Le roi Louis XIV donne mission à VAUBAN de remanier les fortifications. 
Construite entre 1668 et 1688, la citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur 11 hectares et surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville.

La citadelle abrite aujourd’hui le zoo, l’aquarium, l’insectarium, le front royal construit par les Espagnols, le musée comtois, et l’important et émouvant musée de la résistance et de la déportation.



Dans le Palais Granvelle, le musée du temps rend hommage à la tradition horlogère de Besançon, qui fut au XIX ème siècle la capitale française de l’horlogerie.

Un pendule de Foucault y est installé.

D’une hauteur de 13 mètres, il reproduit l’expérience conduite par Foucault au Panthéon en 1851 pour rendre visible la rotation de la terre sur elle-même.




  • Les Salines Royales
Arcs et Senans (35 km de Besançon)
Manufacture royale du XVIIIe siècle, destinée à la production de sel, la Saline Royale fut commandée par Louis XV et conçue par l'architecte visionnaire Claude Nicolas LEDOUX (1736-1806). 
Elle est un témoignage unique dans l'histoire de l'architecture industrielle.
Lieu de travail mais également lieu d'habitation pour le personnel, elle a servi de base à la réflexion philosophique de LEDOUX qui souhaitait ainsi dresser les plans de la cité idéale.
Pour en savoir plus sur Proudhon, Fourier les phalanstères, ....., il peut être intéressant de rapprocher la démarche de LEDOUX avec celle de ROUSSEAU à Keremma, près de Plouescat



  • Montbéliard
Entre l’histoire des ducs de Wurtemberg, l’invention de la paléontologie par Cuvier, l’aventure Peugeot, l’architecture des yorbes et tchâfâs qui coiffent les toitures, le pays de Montbéliard est riche en découvertes.


Durant 4 siècles, Montbéliard a vécu sous l’égide des Wutemberg. 


Sophie-Dorothée de Wurtemberg avait pour belle-mère l’impératrice Catherine II de Russie, et elle donna naissance à dix enfants dont deux tsars régnants : Nicolas 1er et Alexandre 1er.

Montbéliard fut une enclave germanique et protestante entourée de terres françaises et catholiques, avant de devenir ville française en 1793.

Le lion Peugeot apparaît pour la première fois sur des lames de scies : la dureté des mâchoires, la souplesse de la lame, la rapidité de la coupe...

Longtemps le lion emprunté aux armes de Franche Comté signa la marque avant d’être « stylisé », mais toujours il circule toutes griffes dehors sur les routes du monde entier. 

L’usine de Sochaux, plus ancien site de production PSA, est à quelques pas.

Frédéric Japy a laissé son nom à la machine à écrire, mais il a aussi mis au point des machines outils pour améliorer les cadences de production en horlogerie, visserie, boulonnerie, serrurerie. 

Sur le site historique des entreprises Japy se fabriquent aujourd’hui des articles culinaires inox haut de gamme de la marque Cristel.


  • Mulhouse
 Après avoir fait alliance avec les cantons suisses de 1466 à 1798, Mulhouse choisit la réunion avec la France en 1798.


La place de la réunion rassemble l'essentiel du patrimoine historique de la ville.

La cité de l'automobile présente notamment la plus grande série de Bugatti au monde.