-->

2011-08 Serbie


29 aout : un tampon pour sortir de la Croatie, un autre pour entrer en Serbie




Serbie, tu as tant serbvi que tu en es épuisée.

Si la Croatie parait triste, cette partie de la Serbie s’avère totalement abattue.

Le peu de moyens du pays explique sans doute qu'il n'y ait ici quasiment pas de vélo-route ni même de couloir pour les vélos, comme c’est le cas pour les autres pays qui hébergent l’eurovélo6 . 


Mais les travaux ont commencé, à Navi Sad, et à Belgrade.

Ici, les routes sont en mauvais état, et bien sur beaucoup plus sur les côtés qu’au centre.

Quand un ou plusieurs camions brillent dans nos rétroviseurs,on ne se pose plus la question, on ralentit dans ce macadam déformé par la chaleur, et on gagne la bordure d’herbe jusqu'à ce que le dernier camion soit passé.

Le paysage est désastreux : la poubelle est partout, partout !!! 

Mais dans tout ça les gens paraissent sympathiques. Souvent on entend des klaxons et on voit des mains faisant des signes qui nous encouragent.

Heureusement chaque petite ville offre des hébergements confortables et nous en trouvons presque chaque nuit.






Belgrade, se dégrade. 

Arrivée sympathique par le port. De belles pistes en perspective pour faire une belle promenade ensoleillée au bord du Danube où de nombreux bateaux sont devenus des restaurants, bars, magasins mais où il n’y a pas grand monde.

Une journée et demie c’est largement suffisant pour visiter cette ville, si vieille mais surtout en si mauvais état. 
Le décor de façades délabrées ou taguées, de rues encrassées, de décombres de tout genre dans les rues, c’est désolant.

Mais au cœur de choses les plus pitoyables il y a toujours un brin de beauté à déceler. 

Belgrade a le sien : sa rue piétonne, large et bien entretenue, pourrait être comparée à une passerelle dans un défilé de mode. 

Les filles de Belgrade, sont vraiment jolies. 

Elles sont toutes fines,relativement grandes et elles partagent toutes le même malin plaisir :savoir plaire !!! 

Peu importe votre angle ou votre goût, vous en verrez de jolies.

Si vous décidez de venir à Belgrade pour voir les filles,vous pouvez aussi visiter la basilique orthodoxe de Saint Sava et le magnifique parc Kalemegdan qui entoure les ruines de sa forteresse.

Tant qu’à faire, mangez des tomates. 

Elles sont aussi belles(et peut-être aussi bonnes) que les filles.



Novi Sad



En savoir un peu plus :

SERBIE :


Capitale : Belgrade  -  Population : 9 000 000 hab    

Superficie : 88 300 km2  -  Monnaie : Dinar Serbe

La Serbie faisait, comme la Croatie,  partie de la Yougoslavie. 
Elle est indépendante depuis 2006

Le 22 décembre 2009, la Serbie a effectué une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne. Le dossier avance « doucement », notamment à cause du Kosovo.




  • KOSOVO
La Serbie est le pays du Kosovo, dont le statut reste en suspens. Sur le terrain le Kosovo est déjà un État albanais, mais officiellement, il fait encore partie de la Serbie.
Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région.
Bernard Kouchner a administré le Kosovo en tant que haut représentant de l'ONU de juillet 1999 à janvier 2001.




  • Novi Sad
Par une route au trafic intense de camions et voitures, puis pour les derniers kilomètres sur une nouvelle promenade en cours d’aménagement, bordée de plages et restaurants. nous atteignons Novi Sad, la deuxième ville du pays, environ 200 000 hab, dominée sur la rive droite du Danube par la forteresse de Petrovaradin (nom donné par les Turcs lorsqu’ils s’y installèrent).
Au centre ville, les places et larges rues piétonnes donnent à Novo Sad un air de petite ville calme et agréable, avec de  beaux jardins, un tram bien entretenu, des grands magasins, de jolies façades. Ça fait plaisir !!!






  • Belgrade

Basilique orthodoxe de Saint Sava


Parc Kalemegdan




  • Ram
A partir d’ici, on a le choix de rester en Serbie, ou de suivre le Danube côté roumain. On opte pour le côté roumain parce qu’il est dit dans la documentation que la route est moins fréquentée, plus ensoleillée, plus plate, et qu’il n’y a pas les tunnels serbes, longs, non éclairés et sans refuges.
On traverse donc le Danube sur un bac, à RAM, à 7h du matin. De l’autre côté, c’est encore la Serbie, mais pour quelques kilomètres seulement.

On croirait débarquer sur une plage africaine, avec les barques colorées remontées sur la plage, et des cabanes de pêcheurs. Autour, presque personne, mais du plastique partout, des sacs, des bouteilles, …….




Quelque kilomètres plus loin, la sortie de Serbie se fait par le poste frontière de Kaluderovo,  quasi désert. Un tampon rapidement apposé sur le passeport et nous continuons jusqu’à la douane roumaine, à quelques centaines de mètres.