-->

2011-11 Turquie 2 - Sites archéologiques - Commentaires

Nouveau record de vitesse
Sur une route nouvellement bitumée, au sud de Kusadasi. Grande descente et peu de circulation. Grand plateau, petit pignon, et en force sur les pédales.
Le vélo tremble de plus en plus sous le poids et le volume des sacoches. En fin de course, je découvre la vitesse sur le compteur. Record battu. Ce sera difficile de faire mieux !

  • Izmir
Mises à part les avenues du bord de mer, et la tour de l’horloge, la troisième ville de Turquie n’a pas beaucoup d’attraits. C’est un immense bazar, très animé et très bruyant, qui n’invite qu’au « shopping ».

  • Ephèse, centre de 3 religions
  • Centre païen de l’antiquité - Le temple d’Artémis
Il était l’une des 7 merveilles de l’Antiquité. Avec l’avènement du christianisme, il perdit peu à peu de sa splendeur, et, dès le IVème siècle, on l’utilisa pour la construction de Sainte Sophie à Constantinople
  • Début du Christianisme -
La basilique saint Jean
A Ephèse, Saint Jean rédigea son Evangile et y mourut. Sur sa tombe (au centre des 4 colonnes sur la photo) on éleva une cathédrale dont il ne reste que des ruines.
C’est dans cette ville que Saint Paul fonda la première communauté chrétienne.

La maison de Marie
Marie, la mère de Jésus, y a passé les dernières années de sa vie, aux côtés de Jean.
3 papes sont venus prier dans la petite église construite sur la maison de Marie.

  • Centre important de l’Islam – La mosquée d’Isa Bey
1375 après JC


  • Petite remarque sur les latrines publiques
Il y a celles du site archéologique –
Avec un bassin d’eau au milieu, des sièges sur les 4 côtés, devant lesquels l’eau circule dans un caniveau, c’était un lieu convivial, dans un complexe qui comprenait également les bains, et le bordel.

Il y a les WC à la turque d'avant
Tout le monde sait que c’est un Belge qui a eu l’idée de s’accroupir. Quand il en a fait la démonstration, il a enlevé son pantalon, puis l’a posé sur la tête, les jambes nouées autour du cou. Comme il avait ainsi l’air d’un Turc, on a dit qu’il avait inventé le WC à la turque. En réalité, c’est plus tard un Turc qui a eu l’idée de faire le trou. Le nom est resté….
Aujourd’hui les Turcs ont des WC comme nous, mais en mémoire du passé ils y ont ajouté l’eau qui « nettoie ». Ce n’est plus le caniveau comme il y a 2000 ans, mais un petit jet, comme on le voit sur la photo.
Et en plus, quasiment partout, notamment les hôtels, la douche est installée au plus près des WC, quand ce n’est pas juste dessus.