-->

2011-11 Turquie 1 - Dardanelles - Commentaires


Retour

La Turquie




Capitale
ANKARA
4 000 000 hab


Population

79 000 000 hab


Superficie
784 000 km2






Monnaie
Livre Turque (LIRA)






  • Mustafa Kemal, dit Atatürk (Père des Turcs) (1881 – 1938)
Principal homme d’Etat turc du 20ème siècle, à la tête de la République de Turquie lorsque celle-ci est proclamée le 23 octobre 1923. Il s’est aussitôt engagé dans la laïcisation du pays (suppression des écoles religieuses, dissolution des confréries islamistes, émancipation de la femme).
En 1928, les lettres arabes ont abandonnées au profit de l’alphabet latin ; la langue turque est épurée des termes arabes et persans.

Grâce à lui, les femmes Turques ont obtenu le droit de vote en 1934, bien avant la France.

Les Turcs lui vouent un véritable culte. Son portrait est partout, et plus encore le 29 octobre, où on le voit à tous les coins de rue.









  • Piri Reis (1470 – 1554)
Né à Gelibolu, il a dessiné des cartes très précises pour l’époque, notamment de l’Amérique. L’une d’elle est dite carte de Christophe Colomb.
















  • Détroit des Dardanelles
Il sépare l’Europe de l’Asie
C’est le passage maritime qui relie la mer Égée à la mer de Marmara, et qui donne accès à la mer Noire depuis la Méditerranée
Il est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km.
Le détroit est considéré comme eaux internationales pour les navires de commerce. 60% du commerce de la Russie y passent.



  • Péinsule de Gélibolu
C’est maintenant un parc historique national, dédié aux morts de la première guerre mondiale. Des milliers de soldats français s’y sont battus, dans ce qui a été le plus grand débarquement militaire de l'Histoire, après celui de Normandie.


Cimetière militaire français – Guerre 1915

L’objectif des combats était de s’emparer des détroits des Dardanelles et du Bosphore.
Une escadre française composée de 4 cuirassés est mise à disposition des Britanniques.
18 mars : les navires franco anglais entrent dans le détroit et bombardent les positions turques. Un cuirassé français , le Bouvet, coule en début d’après midi, avec ses 600 hommes, après avoir heurté une mine. 2 navires anglais subissent le même sort ; un autre navire français est gravement touché.
Un débarquement est alors envisagé. Les combats terrestres dureront  jusqu’au 06 août, date à laquelle l’abandon des opérations est décidé.
La victoire turque est notamment due au commandement militaire de Mustafa Kemal, le futur Atatürk.
Près de 500 000 soldats auront été tués, dont 170 000 anglais et 27 000 français.
Le cimetière français est inauguré en 1930. Il domine la plage de la baie de Morto. 2340 tombes abritent les morts identifiés. 5 ossuaires recueillent les autres corps.



Retour Haut de page