-->

Etape précédente  FRANCE - Ancenis à Digoin Etape suivante

2011

31 mai à 15 juin
Voir le diaporama des photos

16/06/2011  Le compteur :

Kilomètres parcourus : 1091   -  Vitesse moyenne : 16,61    -   Vitesse maxi : 56,81

Nous sommes à Digoin, en Bourgogne, dernière étape des bords de Loire avant d’engager le canal du centre pour remonter vers Besançon.

Nous avions quitté hier Bourbon Lancy pour aller jusqu’à Paray le Monial, mais la pluie à laquelle nous avions échappé depuis notre départ de Bretagne ne nous a pas épargnés cette fois-ci.

Elle nous a suivis pendant les 45 km, par ailleurs très vallonnés, et nous nous sommes réfugiés au camping de Digoin.

Et ça tombe bien puisque le camping dispose d’une borne WIFI et d’une salle dédiée pour se connecter et nous permettre ainsi d’actualiser le blog.

Depuis Tours nous nous sommes souvent écartés de la Loire que nous avions déjà suivie en 2008. Nous avons pris les petites routes qui nous ont permis de découvrir Valencay, Bourges, d’autres  vignobles, et aussi la campagne « profonde ».

Nous avançons ainsi plus rapidement vers notre réservation du 23/06 à Dole (cadeau de nos enfants) tout en nous donnant le temps de nous installer, de faire nos courses et de visiter.

Notre temps oscille comme pour les animaux, au rythme de la nature. Tous les matins nous sommes réveillés par le concert des oiseaux, presque toujours avec du soleil, parfois sans,  mais le petit déjeuner dans la fraîcheur matinale est toujours appréciable !!!

Pour notre équipement, pas de grands changements.

Nous avons allégé au maximum nos sacoches, mais elles ont du poids quand même (merci encore à Ambar pour la mini cocotte minute, on l’apprécie quasiment tous les jours).

Nos vélos, heureusement, se portent très bien. La phase d’apprivoisement des pédales automatiques est remplacée par le plein temps de loisir, surtout depuis que Gema a décidé de se passer de ses pédales « case gueule ».

Pas de problème, à 3 min près, elle suit bien la cadence de Jean-François y compris sur les routes bien vallonnées, où Jean-François aime bien vibrer dans la descente !!!!

Ainsi, même si on ne pédale que quelques heures par jour, nos journées se passent à la vitesse grande V.

Nos drapeaux bretons font souvent belle allure au point que des fois les gens nous chantonnent de petits morceaux qui nous rappellent la Bretagne en passant.

C’est charmant, sympathique et rigolo !!!

On espère que tout va pour le mieux dans vos projet, n’hésitez pas à nous raconter.

On ne sera jamais trop loin.

Muchos besos a todos !!!

Cathédrale Saint Etienne - Le jugement dernier

En savoir un peu plus :

Qu'est ce que la "Loire à Vélo"

L’itinéraire « La Loire à vélo » s’intègre à l’ «Eurovélo6 » également appelée « Eurovéloroute des fleuves » qui relie la façade atlantique à la Mer Noire en longeant la Loire, le Rhin et le Danube à travers 10 pays, sur 4000 km.
La Loire à vélo, c’est 800 km d’itinéraires pour la plupart balisés et sécurisés (alternance de pistes cyclables et petites routes peu fréquentées)
Depuis Novembre 2000, le « Val de Loire », de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des paysages culturels (280 km).

Longer la Loire, c'est reviser son histoire.

La dernière fois, on avait visité les grands chateaux
Cette fois-ci on a préféré abbayes, cathédrales, mais aussi un riche château....

Alors, si ça vous dit, voici quelques rappels d'histoire avant de voir les photos

Ancenis (01 et 02/06/11)

Notre première ville du bord de Loire est Ancenis, à proximité de Liré, où est installé le musée Joachim du Bellay
Une statue de  Joachim du Bellay observant son  « petit Liré » a été élevée au pied du pont.
Joachim du Bellay est parmi les écrivains qui honorèrent la beauté des paysages ligériens, qu’il considérait comme aussi admirables, voire plus, que ceux de la région de Rome, où il séjourna:

« Plus mon Loire gaulois, que le Tibre Latin,
Plus mon petit Liré, que le Mont Palatin,
Et plus que l’air marin, la douceur angevine » (Heureux qui comme Ulysse ....)

Saint Martin de Candes

Martin, évêque de Tours est mort à Candes le 08 novembre 397.
Dans la collégiale de Candes, une simple dalle, au sol de la chapelle, marque l’emplacement où s’est éteint St Martin.

Abbaye de Fontevraud  (05/06/11)

C’est en 1101 qu’un breton, originaire de la région de Guerche de Bretagne, Robert d’Arbrissel, fixe sa communauté d’hommes et de femmes dans le vallon de Fontevraud. Implanté à la frontière de trois provinces (Anjou, Touraine, Poitou), la cité monastique devient rapidement l’une des plus puissantes d’Europe.
Toujours dirigée par une femme, trente-six abbesses se succèdent à sa tête, commandant aussi bien les femmes que les hommes.
Reine de France, puis d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine y vécut ses derniers jours. Elle repose à Fontevraud aux côtés de son époux Henri II de Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion, leur fils.
Au lendemain de la Révolution Napoléon transforme la cité en prison  qui ne fermera ses portes qu’en 1963 et inspirera Jean Genet pour son livre « Miracle de la Rose »

Tours (06 et 07/06/11)

Le tombeau des enfants de Anne de Bretagne et Charles VIII  est exposé dans une des chapelles de la cathédrale Saint Gatien.
Jean Paul II est venu honorer Saint Martin à l’occasion de sa visite à Tours le 21 septembre 1996 lors du  16ème centenaire de la mort de Saint Martin.

Nous avons diné dans le quartier Plumereau, le plus pittoresque avec ses vieux cafés et ses maisons à colombage.

Valençay (09/06/11)

Abrite l’ancienne demeure du Prince Talleyrand, (1754-1838), évêque d’Autun, mais surtout  homme politique et diplomate ayant toute sa vie occupé des postes de pouvoir politique importants.
C’est en 1803 que Talleyrand achète le domaine de Valençay sur les conseils de Bonaparte : « Monsieur de Talleyrand, je veux que vous achetiez une belle terre, que vous y receviez les gens du corps diplomatique, les étrangers marquants ». C’est alors l’un des trois plus vastes domaines de France : 19000 ha, plus de 100 fermes, des champs, des vignes, des forêts, un parc clos de 100ha….
A son décès, Talleyrand est inhumé dans la crypte de la chapelle Notre Dame de Valençay.

Bourges (10 et 11/06/11)

A Bourges, on est dans le Berry, le pays des Berrichons
Cette année a eu lieu le 35ème printemps de Bourges

La Cathédrale Saint Etienne est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Jacques Cœur (1400-1456)
est un des personnages les plus connus.
Il y acquiert une maison, pour son mariage, vers 1420
puis s’enrichissant considérablement,
jusqu’à devenir argentier du roi Charles VII ,
y édifie son palais, un des plus beaux exemples
d’architecture civile de style gothique du XVème siècle.

La ville abrite également le palais du duc Jean de Berry (1340-1416), commanditaire d’un livre d’enluminures « Les très riches heures du duc de Berry »

Nevers (12/06/11)

Une promenade dans Nevers permet de découvrir le palais ducal, la cathédrale, la faïence de Nevers, et la châsse de Sainte Bernadette.

Bernadette SOUBIROUS a passé les 13 dernières années de sa vie dans la communauté des Soeurs de la Charité de Nevers.Elle est décédée le 16 avril 1879.
L'instruction de sa béatification  va nécessiter l’exhumation du corps. Cela se fait en trois temps:  septembre 1909, avril 1919 et avril 1925. A la grande surprise des observateurs, le corps de Bernadette est découvert intact. Un véritable mystère......!!!
Depuis le 3 août 1925, le corps de Bernadette repose  dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard, à Nevers.

La cathédrale : en 1868 le pape Pie IX accorde à la cathédrale de Nevers le privilège de basilique. Son emblème est le pavillon basilical dont l’origine viendrait de la tente qui abritait les patriarches dans le désert.

Cliquer ici pour voir les autres photos