-->

2012-12 Thaïlande 2 - Commentaires

Etape précédente  THAILANDE 2 (région Nord-Est) Etape suivante

2012

25 novembre à 23 décembre
Voir le diaporama des photos



En 2013, la Thaïlande entrera dans l'année bouddhique 2556

Que 2013 vous apporte
Santé.... Bonheur..... Amour
Bière......Chocolat
Une belle Soirée Beaujolais
Du temps libre  pour vivre vos passions
Un job intéressant et bien payé pour les jeunes
et peut-être la Retraite pour quelques moins jeunes !!!




La Thaïlande du Nord-Est.


Derrière une « modernissime » Capitale, il y a toujours une authentique campagne !

Le trois décembre, nous quittons enfin Rayong, Sea View Hôtel et sa belle piscine, après trois semaines de séjour vacancier.

Lever à 4h30, et c’est parti pour notre excursion vers le nord-est du pays.

Deux destinations principales en vue : Sukhothai, première capitale du Siam, puis Nong Khai, notre porte vers le Laos.

Les décors des premiers jours nous semblent plutôt désertiques, quelques toitures bleues, rouges ou vertes, éparpillées sur les bords de route ainsi que quelques rares échoppes où l’on peut acheter à boire ou à manger.

Il fait plus de 35°C à l’ombre.

Dans ces lointains dépeuplements, on se demande où l’on trouvera une chambre pour passer la nuit.

On s’imaginait pouvoir trouver de petites Guest houses, comme partout en Inde.

Pour cette raison, nous avons laissé notre équipement de camping en Espagne, pour ne pas le porter inutilement, comme on l’avait fait en Inde.

En réalité, pendant nos premiers jours, il nous faudra pédaler entre 70 et 120 km par jour avant de trouver un accueil, quelquefois sur des chemins tranquilles, mais où l’on attire régulièrement les chiens, et la plupart du temps sur des chaussées à grande circulation où l’on ne croise que de tracteurs, quelques scooters et surtout des voitures pick-up ou 4x4, et des camions surchargés...

A partir de Prachin Buri, les paysages géologique, et humain, deviennent plus intéressants.

Nous nous préparons pour traverser le Khao Yai National Parc, et le début d’un long chemin montagneux.

La veille de cette traversée, au plus près de l’entrée du parc national, on trouve un hôtel composé de mini pagodes en teck entourées de végétation tropicale, autour d’un lac, bien à l’écart de la ville.

Paradisiaque.


Son gentil propriétaire, admiratif de nous voir arriver à vélo, nous accueille avec son grand sourire thaïlandais et nous propose, en plus, d’aller chercher pour nous, à boire et à manger.

Pas à pied, évidement, mais dans sa magnifique et brillantissime Isuzu 4X4.

C’est maintenant nous qui devenons admiratifs de lui !!!

Fini la route plate, nous voila à suivre la montagne, cette cambrure qui torture le chemin (et nos mollets) mais qui rehausse la beauté de la nature et donne du plaisir aux yeux.

Le 13 décembre, nous arrivons à Sukhothai.


Au milieu des formidables jardins et des lacs peuplés de lotus, la splendeur et la paix des temples de Sukhothaï font encore le paradis de Bouddha.

Sukhothai adopte officiellement le bouddhisme au XIVème siècle.

Depuis cette époque, Bouddha est dans l’âme et dans le sourire de chaque thaïlandais.

Pour aller de Dan Sai à Chiang Kan, en longeant les bords du Mékong, il nous faudra parcourir 122 km dans la même journée.

Par chance, ce sont 122 km de nature presque vierge.

Sensation d’immensité, tout simplement ! Dorénavant, le cours du Mékong guidera notre chemin et sa lumière rythmera notre journée.

Au petit matin, vers 6h30, la brume dense et la fraicheur relative, 18°C minimum, rassemblent les familles autour d’un feu pour se réchauffer.

Quelques barques et pêcheurs sur le bord du Mékong sont déjà à la recherche du poisson (des grenouilles et autres).

Avec l’aurore, la montagne se dessine, la végétation apparaît, l’horizon s’agrandit.

En face, de l’autre coté du Mékong, le Laos se réveille aussi.

Le petit matin, c’est aussi le moment où tous les thaïlandais doivent faire preuve de charité. Par petits groupes, enveloppés toujours dans une tunique orange, les moines se déplacent de maison en maison, ou bien ils s’installent dans les coins de rues pour échanger avec les fidèles : un morceau à manger contre une prière; un rite bref qui nous donne l’impression qu’ils ont de plus en plus de mal à l’accomplir.

Notre chemin se partage aussi avec le transport des écoliers. Ils sont presque toujours habillés en scouts, ils font des « houaaas » en agitant les mains et en souriant à notre passage.

Vers midi, même s’il fait moins chaud ici que dans le sud de Thaïlande, nous sommes ravis de trouver une petite gargote disposant d’une table à l’ombre et d’un ventilateur, pour manger notre riz quotidien.

A cette heure, notre compteur marque entre 50 et 70 km. Nous espérons alors ne plus être très loin de notre prochain logement.

Rapidement, après 17h, lumière et chaleur déclinent. Les bateaux et les enfants commencent à rentrer et les gens à se rassembler…

Sur le chemin du Mékong, c’est le coucher du soleil !

De l’ultra modernisme de Bangkok aux petits hameaux perdus dans la végétation, des villes de béton aux villages de teck, des énormes chaussées à plusieurs voies aux petites routes presque abandonnées, de l’habillement moderne aux tissus traditionnels… Le changement nous paraît surprenant !!!

La plus belle richesse de la Thaïlande est dans la diversité de sa population et de ses paysages.

Sa plus forte constante : le sourire !!!

Le 21 décembre nous sommes arrivés à Nong Khai.

Depuis la fenêtre de notre hôtel on regarde le pont de l’amitié, qui traverse le Mékong pour relier la Thaïlande au Laos.


Le matin du 23, après avoir eu un cachet de sortie du pays sur nos passeports et une autorisation pour traverser le pont (normalement interdit aux deux roues), nous entrons au Laos par une de ses portes principales : Vientiane, sa Capitale.

C’est ici que l’on passera le soir de Noël, en dînant dans un restaurant Indien et en écoutant ensuite un groupe de musiciens et chanteurs dans un bar en plein air où les tables sont installées autour d’un joli bassin.

Nous sommes le 28 décembre.

Notre départ vers le sud du pays, toujours au bord du Mékong, est prévu dans deux jours.


On espère fortement que vous ayez passé une Noël agréable.

Que 2013 vous apporte un océan de moments merveilleux !!!

Gema et Jean-François







                             Voir le diaporama des photos